L’année 2019 a particulièrement été prolifique pour la Cuisine Africaine  avec la sortie de 3 nouveaux livres !

  • LeChefAnto, pour Goûts d’Afrique
  • Envolées Gourmandes, pour Mon imprécis de cuisine
  • AistouCuisine, pour Saveurs Subsahariennes.

1. Anto Cocagne alias LeChefAnto

(c)http://www.lechefanto.com/

J’ai découvert un renouveau dans la Cuisine Africaine ses dernières années , peut-être  aussi l’effet de la vitrine nouvelle que sont les réseaux sociaux . Des chefs comme Christian Abegan mais aussi jeunes comme Dieuveil Malonga,  Loïc Dablé… La bonne nouvelle est que les femmes ne sont pas en reste. Cheffe Christelle Vougo Anet, Cheffe Nathalie Brigaud Ngoum, Cheffe Prisca Gilbert, Cheffe Anto Cocagne. De belles dames qui savent sublimer la cuisine ! Justement, le Chef Anto a publié un joyau gourmand de recettes « Goût d’Afrique » que je vous invite à savourer si ce n’est déjà fait.

Sa biographie est déjà une invitation au voyage. Elle a fait de la cuisine une passion, un métier… au détour de ses nombreuses expériences professionnelles et diplômes…

Mon avis : Quand on suit LeChefAnto depuis des années sur « Afro Cooking » ou sur Facebook , se procurer « Goûts d’Afrique » apparaît comme une évidence. Aux allures d’encyclopédie, le livre a tout d’un grand : le format, la qualité et la beauté des images, la diversité des recettes (couvrant plus d’une vingtaine de pays), les focus sur produits et les rencontres. Ce livre dénote d’un vrai travail de professionnels. Sensible à la photographie culinaire, j’ai littéralement adoré. Les présentations des recettes sont parfois traditionnelles parfois Afropéennes tout en gardant le sens du beau. Goûts d’Afrique est disponible à 29,95 euros dans les rayons de la FNAC et  sur Amazon .

2. Cheffe Nathalie Brigaud Ngoum de Envolée Gourmandes

(c) nyamacook.com

Amoureuse inconditionnelle du Cameroun, j’ai découvert Cheffe Nathalie, il y a quelques années au hasard de mes recherches Google sur la gastronomie Camerounaise. J’ai d’abord été frappé par la magie avec laquelle elle conjuguait littérature et cuisine. Ingénieure commerciale, elle est depuis quelques années cheffe de cuisine et nous gratifie d’un trésor avec « Mon imprécis de cuisine ». Sur envolées gourmandes , entre deux vers, un quatrain et un bol de gourmandises, vous embarquerez pour un voyage culinaire inédit. Chef Nathalie revisite les plats, les transforme. J’ai eu l’occasion de déguster ses merveilles au dernier Brunch Afrique centrale de l’Apéraf  et je vous assure que ces plats sont juste magiques. On aurait dit un chef d’orchestre  qui avec sa baguette fait jouer des notes parfaites à tous les aliments qu’elle touche. « Beignets de farine et Haricot – Bouillie », Vélouté de patates douces et bananes plantains, « Poulet pané au Tapioca, aucun mélange n’est trop audacieux pour celle qui a l’accord parfait. Au passage, l’ Apéraf est la page à suivre pour ne pas manquer les événements Afro Chics de la capitale Parisienne.

(c) Aperaf

Mon avis : Tout est dans le titre. Jeu de mots et jeu en cuisine. Quand on pense pâtisserie, on pense peu à l’Afrique et particulièrement à l’Afrique Noire. Mon imprécis de cuisine est une réponse gourmande à ce besoin. Le livre est d’ailleurs co-écrit avec le médécin nutritionniste Virginie Guemjom, de quoi confirmer qu’on peut faire  à la fois savoureux pour le palais et bon pour le corps. J’ai beaucoup apprécié le fait qu’il nous sorte de notre zone de confort faite de blé et d’amandes. Dans mon imprécis de cuisine, on cuisine des fraises mais aussi du Mil, du Moringa, du Poivre blanc de Penja le tout savamment illustré et avec des recettes SIMPLES…  Les images sont de vraies incitations à la gourmandise.  Tourbillons de couleurs, Chocolat dégoulinant, Pluie de Coco rapé, Oh zut, je peux pas tout vous dire … Mon imprécis de cuisine est disponible sur la FNAC.com à 29 euros (Si stock épuisé, contacter directement Cheffe Nathalie sur Le blog ou Instagram, elle répond assez rapidement :).

3. Aistou Cuisine 

(c) lesenegalcestdlaballe.com

Comme Okedjenou, Aistou Cuisine est né d’une simple évidence « Valoriser l’Afrique ». ll y a quelques années, je partageais souvent mes articles dans des groupes culinaires sur Facebook, c’était aussi l’occasion de découvrir de nouvelles recettes et variantes de plats que je proposais. Après avoir lu plusieurs succulents articles relayés par Aissatou, j’ai cherché à en savoir plus sur la talentueuse personne derrière ce blog. Jeune maman, épouse et cadre en contrôle de gestion, Aissatou est une vraie équilibriste quand on voit la qualité du contenu qu’elle publie. Entre monde et Afrique, avec un bon parfum de la Teranga Sénégalaise. « Saveurs subsahariennes » est avant tout un trésor à son image, un concentré de recettes simples et audacieuses, une découverte de produits phares d’Afrique de l’ouest et tout particulièrement du Sénégal.

Mon avis : « Saveurs subsahariennes » conjugue à la fois le sucré et le salé autour de 9 ingrédients phares d’Afrique de l’Ouest qu’il explore savamment. Un zeste de culture avec des proverbes du terroir et des anecdotes sur différents usages d’un même produit, d’un pays à un autre et une poignée de gourmandises .  J’ai particulièrement apprécié la part belle donnée au produits, comprendre leur procédé de fabrication, découvrir leurs valeurs nutritionnelles. Au delà, du goût qu’on peut déjà imaginer avec ces beaux visuels… c’est une hymne à la gastronomie Subsaharienne que Aissatoi nous invite à célébrer. Victime de son succès, le livre n’est plus disponible sur Fnac.com mais uniquement sur le blog Aistou Cuisine par ici  . 

Voilà, je  vous ai tous dit, à vos cartes bleues puis à vos fourneaux !

Powered by Facebook Comments