Le lexique de la cuisine Africaine

All | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z | Submit a name
There are currently 22 names in this directory
Adjovan / Adjuevan
Morceau de poisson (Alevin) frais salé puis faisandé. Il est utilisé pour l'assaisonnement des sauces particulièrement par les peuples Akan en Côte d'Ivoire.

Agbodjama
Variété d' Attiéké à gros grains qui est réputée avoir plus de goût. L'Agobdjama est réalisé à partir de manioc de bonne qualité. Cette variété d' Attiéké est généralement réalisée par les peuples Ebrié.

Agouti
Aulacode en Français. C'est un rongeur très courant dans les plantations en milieu tropical notamment en Côte d'Ivoire. Il est souvent fumé avant d'être cuisiné en sauce ou braisé. https://fr.wiktionary.org/wiki/agouti

Akpessi
Bouillie de bananes-plantains ou d’ignames accompagnée d'une pâte aux aubergines, tomates et poisson fumé.

Akpi
L'Akpi est une amande issue d’un arbre fruitier de la forêt tropicale, le Ricinodendron heudoletii ou Ricinodendron africanum. Elle se présente sous la forme de petites graines rondes d’une couleur jaune-orangé avec une taille aussi petite que des grains de petits-pois. L'Akpi est très utilisé par les peuples Akan en Côte d’Ivoire. Il est aussi utilisé comme un exhausteur de goût au Cameroun. Voir notre article sur cette épice par ici http://www.okedjenou.com/akpi-en-cote-divoire-ou-djansang-au-cameroun-cest-quoi-le-vrai-nom/

Aller-retour
Beignet en forme de chausson réalisé avec de la farine de blé. Ils sont fourrés au poisson ou à la viande hachée. On les appelle également pastèles. http://www.okedjenou.com/pastels-fatyas-pili-pili/

Alloko
Frites de bananes plantains coupées en dés. En Côte d'Ivoire, on les réalise souvent avec de l'huile de palme raffinée ou brute (Huile rouge).

Apiti
Purée de banane plantain et cuite à vapeur dans des feuilles d'Aytiéké. C'est un plat prisé par les peuples du sud de la Côte d'Ivoire.

Attiéké
L'attiéké est un mets traditionnel ivoirien à base de manioc. Spécialité culinaire des peuples lagunaires de la Côte d'Ivoire, l'attiéké se rapproche visuellement du couscous Maghrébin. Il existe plusieurs variantes d'attiéké : L'abgodjama, l'attiéké petit grain, l'attiéké de garba (encore appelé zéguen). L'attiéké accompagne aussi bien les sauces que les fritures (poissons, poulets, brochettes de boeuf...).  

 
(c) http://negronews.fr/2015/12/11/gastronomie-la-recette-de-lattieke/


Attoukpou
Dérivé d'Attiéké. L'Attoukpou est cependant plus compacte et servi sous forme de galettes.

Baka
Bouillie en langue Malinké.

Baobab
Arbre de grande taille de la famille des malvacées et poussant dans les pays tropicaux. Imposant par son tronc (>10 m) et sa longueur (>20m), son fruit est appelé pain de singe et sert de base à de nombreuses boissons.

Biekosseu
Sauce faite à base d'oignon, de tomate et de poisson frais cuits à l'étouffée dans des feuilles d'Attiéké. Elle s'accompagne généralement de "Foutou banane". C'est une sauce d'origine Attié, ethnie du Sud-Est Ivoirien.

Blissi tebil
Bananes plantains cuite aux charbons de bois et accompagnées d'arachides grillées.

Bouillie de mil
Bouillie faite à base de grumeaux de mil. Les grains sont réalisés à la main avec de la poudre de mil et de l'eau.

Cucurbitacée
Les cucurbitacées sont largement distribuées dans les régions tropicales et subtropicales. Elles sont présentes dans tous les continents et spécialement en Afrique et en Amérique latine. (c) image : http://www.tomate-cerise.be/cucurbitace

Gombo
Le gombo appelé copê en Côte d'Ivoire, cabo à l'île de la Réunion, calou en Guyane, est une plante tropicale à fleurs originaire d'Afrique. Elle sert de base à de nombreuses sauces en Afrique de l'Ouest... sauce copê, sooupou kandja.

Manioc
Tubercule cultivée dans des régions tropicales et à la base de nombreux plats (Attiéké, Foutou, Gari, Frites). Le manioc a une texture farineuse et blanche recouverte par deux enveloppes roses et brunes.

Soumbara
Le soumbala (ou soumbara) est une épice utilisée en Afrique de l'Ouest, connue pour son odeur forte. Il est fabriqué traditionnellement avec les graines de l'arbre néré, mais certaines autres graines peuvent convenir. Les graines de soja sont de plus en plus utilisées à cette fin, à cause de l'insuffisance en production des graines de néré. Il est conseillé aux personnes ayant une tension artérielle élevée. Source : Wikipedia

Tigadèguè
Pâte obtenue à partir d'arachide moulus

Tra-Tra
Beignets fait à base de farine de blé, de sucre, de levure. Ils sont plats, de forme arrondie et légèrement relevés sur les bords.

Yassa
Plat constitué d'oignons et d'une viande marinés au citron (ou vinaigre) et mijotés à feux doux. Il s'accompagne généralement de riz.


Submit a name

Powered by Facebook Comments