Le poulet fumé au Soumbara et aux oignons, un régal !

De passage à Abidjan, capitale Africaine des grillades à mi-chemin entre Douala et Ouagadougou, on vous fera sûrement découvrir mille et une façon de faire cuire la viande et particulièrement le poulet. Kedjenou de poulet (poulet cuit à l’étouffée dans un bouillon provençal), poulet braisé, poulet piqué, poulet au four, poulet farci, poulet grillé, poulet chawarma, il y en a pour toutes les couleurs et surtout pour tous les goûts.

A l’ aéroport Felix Houphouët Boigny d’Abidjan, cette passion pour la gastronomie surprend parfois les non habitués. A destination de Paris, de Londres, de Moscou, vous pourrez découvrir des valises d’une vingtaine de kg entièrement garnies  de chips , d’Attiéké, de Choukouya, de poulet… Mention particulière au poulet d’Abdoul dont je ne pourrait me passer désormais au risque de faire un cooking-faux-pas!

Le poulet fumé

Le poulet d’Abdoul,  c’est du poulet légèrement fumé et cuit aux braises ardentes de charbon de bois dans une marinade aux oignons savoureusement relevée. Je m’en suis inspirée pour notre cette du jour, tout en rajoutant une pincée de Soumbara, cette miraculeuse épice d’Afrique de l’Ouest aux nombreuses vertus médicinales. Pour les novices, le Soumbara est à la cuisine Ouest-Africaine, ce que le Fromage est à la cuisine Française. Plus il fleure, meilleur il est. Fabriqué traditionnellement à base de grains de néré, il ne laisse personne indifférent : on déteste ou on adore !

Vous aimez sortir de votre zone de confort et apprécier des goûts nouveaux en cuisine, testez cette recette et partagez moi vos avis.

*Soumbara : Le soumbala (ou soumbara) est une épice utilisée en Afrique de l’Ouest, connue pour son odeur forte. Il est fabriqué traditionnellement avec les graines de l’arbre néré, mais certaines autres graines peuvent convenir. Les graines de soja sont de plus en plus utilisées à cette fin, à cause de l’insuffisance en production des graines de néré. Il est conseillé aux personnes ayant une tension artérielle élevée. Source : Wikipedia.

[tasty-recipe id=”7795″]

Facebook
Twitter
Email
Print

2 réponses

  1. Bravo couz pour tout ce que tu fais pour la promotion de la cousine Africaine.
    Le petit pas de chaque africain est un grand pas pour notre cher continent.
    Continue à vous faire saliver 🙂

    1. Ooh merci couz ! merci pour ton soutien sur ce blog, toi qui m’aide à l’améliorer continuellement et à avoir une interface graphique qui plaise au lecteur ! <3 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laissez-nous votre e-mail

Pour suivre les aventures d’ Okedjenou, gribouillez votre e-mail ci-dessous.On vous promet, la fée d’Okedjenou n’écrit pas plus d’une fois par mois ;)

Laissez-nous votre e-mail

Pour suivre les aventures d’ Okedjenou, gribouillez
votre e-mail ci-dessous

On vous promet, la fée d’Okedjenou n’écrit pas plus
d’une fois par mois ;)