Connu sous différentes appellations « bicarbonate de soude », « carbonate monosodique», le bicarbonate  de sodium est un composé qui ne doit jamais manquer dans vos placards. En pâtisserie, en cuisine, pour l’entretien de votre peau, de vos dents et de vos cheveux … votre ménage, les usages sont multiples. Si vous avez envie d’en savoir plus sur cette poudre blanche qui fait autant de magie et ne coûte que 3 sous, cet article est le vôtre.

Le bicarbonate  de sodium  correspond à la formule NaHCO3. On en trouve dans les grands commerces et marchés souvent à proximité du sel. Le bicarbonate de sodium « alimentaire » est à privilégier pour la cuisine et les soins corporels, il est plus raffiné que le bicarbonate classique, ce dernier étant recommandé pour le ménage.

Astuces cuisine

  1. Pour attendrir la viande : En cuisine, les usages sont nombreux avec le bicarbonate de sodium. Une seule règle: Ayez la main légère pour ne pas perdre le goût. Pour ramollir la viande  et avoir des brochettes de viande fondantes, les chinois utilisent un soupçon de bicarbonate de sodium. Dosage :  1 cuillère à café pour 1,8 kg de viande de bœuf, de veau ou d’agneau (préférer les parties suivantes du bœuf filet-Rumsteck-poire-merlan). Pour ce faire, découper finement votre viande et bien mélanger avec une cuillère à café de bicarbonate de sodium diluée dans une cuillère à soupe d’eau. Laisser reposer toute la nuit. Assaisonner, mariner, enfiler et griller le lendemain.
  2. Pour nettoyer vos légumes : Le bicarbonate  de sodium est un nettoyant naturel pour enlever en surface les résidus de poussière, de pesticides sur vos légumes sans altérer les propriétés nutritives et gustatives. Dosage: 1 cuillère à café (5 g) par litre d’eau de lavage. Bien dissoudre la poudre avant de rajouter les légumes.
  3. Pour cuire vos haricots (cornilles) : Dosage : Une cuillère à café de bicarbonate de soude pour 2 tasses d’haricots. Pour en savoir plus : http://www.compagnie-bicarbonate.com/bicarbonate-de-soude-cuisine
  4. Pour laver une casserole brûlée: 4 verres d’eau et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium, faire bouillir, puis frotter.

Astuces pâtisserie

Le bicarbonate de sodium remplace valablement la levure chimique.  Une cuillère à café pour un gâteau suffit.

Astuces beauté

  1. Pour blanchir vos dents, brosser vous chaque deux semaines avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude sans dentifrice, rincer soigneusement.
  2. Pour les gommages du visage et de la peau: Le bicarbonate de sodium est un exfoliant naturel pour enlever les peaux mortes et les points noirs.  Mélanger deux cuillères à café de bicarbonate de sodium dans de l’huile d’olive ou dans du miel, Faire des massages circulaires et Gommer. Le bicarbonate de sodium peut s’utiliser avec de l’eau également pour la peau. Bien hydrater après.
  3. Pour laver vos cheveux, deux cuillères à café de bicarbonate de sodium  dans votre shampoing habituel débarrasseront votre cuir chevelu de toute impureté en les laissant souples. Bien hydrater après.

Astuces ménage

  1. Pour dégraisser vos canalisations : Verser  une poignée de bicarbonate  de sodium chaque deux semaines, puis faire couler de l’eau chaude.
  2. Pour déboucher vos canalisations (latrines, douches): Verser 1 verre de bicarbonate de sodium puis un verre de vinaigre blanc . Laisser le mélange mousser ( aérer la pièce et éviter de respirer). Verser 10 minutes plus tard 2 litres d’eau bouillante. C’est magique !!!
  3. Pour nettoyer le sol
  4. Diluer dans 2 litres d’eau chaude, 2 cuillères à soupe de bicarbonate. Nettoyer.
  5. Pour le linge
  6. Le bicarbonate de sodium renforce l’effet de la lessive liquide.  Il sert d’assouplissant et de détachant avant lavage pour les parties très sales. Pour en savoir plus :http://www.compagnie-bicarbonate.com/bicarbonate-de-soude-entretien-linge-maison .

Et vous, quels usages faites vous du bicarbonate de sodium ? Partagez avec moi 🙂

Powered by Facebook Comments