La sole braisée à la Camerounaise de Danielle !

Dans le quartier cosmopolite de Treichville, mon dernier séjour Abidjanais m’a fait découvrir la sole braisée à la camerounaise… une tuerie !!!!!!!!!! Ekiee*! Le restaurant en porte d’ailleurs le nom « Sole plus »!

En y pensant, s’il y a bien un plat commun à l’Afrique Noire, il s’agit après le poulet dont les recettes sont variées et nombreuses du poisson braisé. Assaisonné aux épices chaleureuses, le poisson accompagne aussi bien les frites d’ ignames, de bananes plantain ou encore des mets à base de manioc (attieké, bobolo**) !

Oui oui , les Africains ne mangent pas que du poulet. Je pense au Sénégal ou le poisson est dans toutes les assiettes. Je pense à ces peuples côtiers d’ Afrique qui bordent l’océan Atlantique…  singulièrement aux N’zima, Adjoukrou et Avikam de Côte d’Ivoire,  aux Douala et aux Kribiens du Cameroun. Ils conservent depuis des générations l’art de cuisiner le poisson, sous différentes coutures. Mijoté, fumé, braisé, en soupe…Ils maîtrisent aussi bien le choix des épices et du poisson que le type de cuisson qui en sublime le goût. Du poivre, de l’ail, des feuilles ou herbes aromatiques, du Pèbè, des cubes d’assaisonnement, du gingembre, de l’ Akpi ou Djansang, … le champ des possibles est ouvert!

On privilégiera ainsi certaines variétés de poissons à d’autres souvent pour des considérations gustatives, quelques fois pour leur tenue ou non après une longue cuisson!

Pour ma part, il fallait absolument que je vous fasse (re)découvrir la sole  braisée à la Camerounaise …Car il n’est pas bon que l’homme soit heureux tout seul ! Et qui de mieux pour se faire qu’ une fille du Cameroun, une digne fille de l’Afrique en miniature? Wokokolooo, O’kedjenou a une nouvelle et talentueuse contributrice !

Danielle, on te suit en cuisine !

*Pèbè : On l’appelle fausse noix de muscade pour sa ressemblance avec la vraie. Cette petite épice à la fois douce et piquante relèvera vos plats. En Afrique centrale, c’est l’allié par excellence des marinades de poisson. En Afrique de l’Ouest et particulièrement en Côte d’Ivoire et au Burkina, c’est le petit secret pour relever des plats en sauce comme le Kedjenou. Elle s’utilise aussi comme traitement des maux de ventre chez les femmes dans la médécine traditionnelle Ivoirienne (Chez les Baoulé notamment).

*Akpi/Djansang : L’akpi ou Djansang est une amande issue d’un arbre fruitier de la forêt tropicale. L’akpi est utilisée comme exhausteur de goût dans la cuisine africaine des peuples forestiers.

 

[tasty-recipe id=”7789″]

Facebook
Twitter
Email
Print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laissez-nous votre e-mail

Pour suivre les aventures d’ Okedjenou, gribouillez votre e-mail ci-dessous.On vous promet, la fée d’Okedjenou n’écrit pas plus d’une fois par mois ;)

Laissez-nous votre e-mail

Pour suivre les aventures d’ Okedjenou, gribouillez
votre e-mail ci-dessous

On vous promet, la fée d’Okedjenou n’écrit pas plus
d’une fois par mois ;)