Pour votre santé, mangez 5 fruits et légumes par jour. Partout présent dans les publicités de produits alimentaires, cet appel à manger sainement bien connu en France est assez souvent ignoré.

Il faut dire que pendant longtemps, je ne m’en préoccupais guère. Durant mes premières années en France, je n’avais d’yeux que pour mes objectifs académiques et professionnels. J’étais venue pour deux ans. Point. Pas un mois de plus. J’avais un avenir à bâtir en Côte d’Ivoire et la poursuite de mes études supérieures motivait principalement mon départ d’Abidjan.

À force d’acharnement et de détermination au détriment de soi, ma santé avait commencé à fléchir : hypoceci, hypocelà, fatigue chronique, j’en passe et des meilleures. J’ai finalement revu malgré moi mes ordres de priorité. Il aura tout de même fallu quatre rappels à l’ordre :

  1. le médecin,
  2. mon bien-aimé,
  3. ma maman,
  4. mes amis.

1-Le médecin

Il m’a gentiment fait savoir que je devais prendre du temps pour moi. J’avais des constantes de tension et de glycémie alarmantes. En 5 minutes, il s’est fait le psychologue et m’a expliqué que ce récent voyage au pays avait créé un ascenseur émotionnel. Mots d’ordre : repos, alimentation équilibrée, détente et une batterie de compléments alimentaires.

2-Mon bien aimé

Il me connaissait mieux que moi-même et remarquait que je sombrais dans une dépression qui ne disait pas son nom. Il me rappelait le déjeuner, le goûter, le dîner, les heures de sommeil minimum, les heures de prise des médicaments… Il me rappelait combien j’étais belle, forte, ambitieuse et attachante comme moitié. Cet ange que Dieu m’a donné…

3-Ma maman 

Maman avait fini par apprendre que j’étais clouée au lit. Ses nuits en étaient perturbées. Elle s’était donc assignée pour mission de m’ évangéliser sur mon hygiène de vie . Les mots d’ordre : repos et alimentation équilibrée. « Mimi, la santé se trouve dans l’assiette ».

4- Mes amis

Mes amis me couvraient d’attention et me le répétaient désormais chaque jour. « Maman a dit que la santé se trouve dans l’assiette ». « Mimi, prends du temps pour toi ». Je me rappelle avoir été alitée pendant un mois. Je me rappelle de ces amis qui dans cette France parfois difficile trouvaient du temps pour cuisiner  chaque jour pour moi.

A vous tous, je prie que la prospérité et l’abondance soient dans toutes vos entreprises!

Ces nombreuses lignes,  pour vous dire que nous sommes chanceux, heureux d’être en vie… Comme assez souvent, on prend souvent pour acquis, ce dont on dispose aujourd’hui. On en oublie  le caractère éphémère des choses. Nous sommes des privilégiés !  J’ai juste envie de vous dire :

  1. Appréciez ce que vous avez (vie, santé, proches, immatériel, matériels…),
  2. Prenez soin de ceux qui sont chers à vos yeux. Vous ne les aurez pas toute votre vie.
  3. Trouvez votre passion et travaillez-y pendant vos temps libres. Ça détend !
  4. Faites du sport et mangez sainement ! Oui, la santé se trouve dans l’assiette! 

Impossible d’atteindre ses rêves dans un corps malsain. Sur Okedjenou, on prend ensemble la résolution de manger plus de fruits et légumes ! De trouver le temps pour ce qu’on  aime et pour ceux qu’on aime ! Un commentaire, si vous adhérez 🙂 ! En photos, mon repas de ce jeudi soir. Vous l’aurez compris, j’avais faim, je voulais manger sain et je n’avais pas la force de cuisiner  😉 !

Fruits okedjenou

———————————————–

corbeillle de fruits