Klaklo (Claclo) chauds – Beignets de bananes plantains !

Ingrédients

6 bananes plantains très mûres (noires à l’extérieur)
3 cuillères à soupe de farine
2 cuillères à soupe de poisson fumé
1 pincée de sel
¼ d’oignon écrasé
¼ de piment
½ d’huile

Un dimanche de déprime , fatiguée par  les nocturnes de la semaine, je flemmarde à la maison ! Et puis comme souvent, je me décide à appeler un ami pour improviser une sortie. A défaut de pouvoir concilier nos agendas, nous engageons des débats interminables au téléphone… on refait le tour du monde , on reparle de nos projets avortés faute de patience ou de temps… on accuse ce boulot tant rêvé dans nos années d’étudiants qui nous absorbe désormais.

 

Je me plains de fatigue et puis je réalise que j’ai fait beaucoup de choses depuis mon réveil mais j’ai pas trouvé le temps de manger Toujours en ligne, Je traîne mon corps jusqu’à la cuisine! Vide, mes placards sont vides ! La blogueuse cuisine qui n’a rien dans son frigo depuis des mois ! Vaut mieux en rire! Il ne me reste que des bananes plantains hyper mûres que j’hésite à jeter.

Un écouteur pendouillant sur mon t-shirt, je reprends ma conversation :

  • « Eh, pourquoi tu fais pas du talé-talé, bon c’est plus du Claclo mais c’est tout aussi bon », j’entends au bout du fil.
  • « C’est quoi ce truc ? », je réponds à la minute.
  • « Tale tale c’est comme le Claclo mais avec de la banane douce et on met rien d’autre que de la farine. C’est la version Béninoise des Claclo. »

Bang ! On ne finit donc jamais d’apprendre ?! Je tenterai cette variante la prochaine fois mais pour cet après-midi, c’est Claclo au menu. Et vite fait bien fait ! Pour les nons Ivoiriens, les Claclo en Côte d’Ivoire sont des beignets à base de bananes plantains très mûres relevées avec du poisson fumé ou des épices  et frites à l’huile de palme. Dans les quartiers populaires de Cotonou ou d’Abidjan, des tanties aux formes généreuses en vendent selon la saison à vil prix… Parce qu’on est jamais à l’abri d’un oubli et qu’avoir une petite recette d’encas sous le coude fait du bien, en voici une recette !

Déguster si possible avec une sauce tomate bien pimentée ou pas et des œufs durs.

Autres astuces magiques à tester – Merci pour vos contributions !

 

[tasty-recipe id=”7831″]

Facebook
Twitter
Email
Print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laissez-nous votre e-mail

Pour suivre les aventures d’ Okedjenou, gribouillez votre e-mail ci-dessous.On vous promet, la fée d’Okedjenou n’écrit pas plus d’une fois par mois ;)

Laissez-nous votre e-mail

Pour suivre les aventures d’ Okedjenou, gribouillez
votre e-mail ci-dessous

On vous promet, la fée d’Okedjenou n’écrit pas plus
d’une fois par mois ;)