« Tatie tatie, yeu heu boire Namakoudi aussi », arrive t’-elle à me murmurer Arielle du coin de l’oreille. Comprenez « Tantie, je veux boire Gnamankoudji* aussi » !
La meilleure boisson au monde 
En Côte d’Ivoire , on appelle le Gnamankoudji, cette petite boisson sucrée à base de gingembre frais écrasé. C’est une boisson incontournable des mariages et autres cérémonies drainant du monde.
boisson Sénégal
Pour l’anniversaire d’Arielle, sa maman avait décidé de servir du Bissap uniquement aux bambins, évitant ainsi de les voir sangloter à chaque gorgée de « Namakoudi ». Arielle n’était pas d’accord ! Maman ayant refusé de lui servir un verre de Namakoudi, c’est tout naturellement qu’elle venait également m’en demander ! Que faire? Dire oui là où maman a dit non?  Voir ensuite mon bébé renifler et crier à tue-tête, « Tatie, c’est doux mais çà pique »!  Finalement, je servis à Arielle un beau p’tit mélange : un demi-verre de « Gnamankoudji » dans un quart d’un verre de jus de citron. Le mélange était léger, parfumé et  rappelait subtilement le goût du gingembre. Arielle était happy, le sourire au rendez-vous! En guise de remerciements, j’eus un gros bisou et une petite fanfaronnade avec son verre pour narguer sa maman!
Gingembre
Comme Arielle, j’adore le « Gnamankoudji » ! On lui prête de nombreuses vertus aphrodisiaques et thérapeutiques 🙂 😉 . Qu’à cela ne tienne, j’étais un peu frustrée de sentir mon palais en feu, de contenir mes soupirs saccadés juste quelques instants après en avoir dégusté. J’ai ainsi trouvé progressivement des astuces pour profiter du goût sans pleurer. La première, le sirop de gingembre par ici et aujourd’hui la citronnade de gingembre. Le citron comme l’ananas atténuent subtilement le côté « piquant »  du gingembre et en rehaussent le goût.
 C’est doux deh !
Jus de gingembre et de bissap
 Afrique
Prêts à découvrir (re)  le jus de Gingembre ? Il vous faut :
  • 500 grammes de gingembre frais
  • 4 citrons (3 verts, 1 jaune)
  • 500 grammes de sucre roux
  • 4 feuilles de menthe
  • 2 litres d’eau

En cuisine, c’est parti !

  1. Trempez les rhizomes de gingembre dans de l’eau froide pour en ramollir la peau,
  2. Retirez et épluchez la peau avec un économe,
  3. A l’aide d’un mixeur, réduisez le gingembre en purée fine,
  4. Rajoutez 4 feuilles de menthe, le zeste de 3 citrons verts et laissez macérer une dizaine de minutes en malaxant le mélange avec une spatule ou du bout des doigts,
  5. Pressez le jus de quatre citrons ( verts et jaune) dans la purée de gingembre,
  6. Ajoutez un litre d’eau,
  7. Filtrez le tout pour retirer les feuilles de menthe et avoir un mélange fluide,
  8. Rajoutez le sucre, renversez le contenu dans une bouteille propre,
  9. Réservez au réfrigérateur 2-3 heures,
  10. Remuez énergiquement et servez avec des glaçons bien frais.

gnamankoudji-citronnade-gingembre

Perso, je rajoute parfois 3 grains de poivre noir bien écrasé! Vous pouvez remplacer le citron par deux verres de jus d’ananas ! Ouille, c’est frais et c’est bon!
 Meilleure recette
Gnamankoudji/ Gnamakoudji* : Eau de gingembre en Malinké, langue parlée dans plusieurs pays Subsahariens (Côte d’Ivoire, Burkina, Mali, Guinée…).

Powered by Facebook Comments