La bonne cuisine par ici

Fotamana*,

Je suis Okedjenou, la petite fée de la cuisine Ivoirienne, Africaine, métissée, plurielle, tout simplement ! Je suis née d’une envie profonde de montrer la cuisine de mon terroir sous un nouveau jour, de partager et faire voir aux yeux du monde la richesse, la diversité, le métissage de la cuisine Africaine, de l’Art Africain…!

Impossible de me présenter à vous sans raconter l’origine de mon mystérieux prénom : « Okedjenou ». Il faut dire que je suis à la fois sérieux et décalé… J’ai hérité de cet humour à l’Ivoirienne qui rit de tout et j’en ai construit mon histoire…  A l’origine, le « Kedjenou » est un plat typique et mythique du centre de la Côte d’Ivoire, un vrai régal à base de petits légumes, d’herbes aromatiques et de poulet cuit à l’étouffée … C’est aussi un mets traditionnel Baoulé cuisiné dans un récipient en terre cuite : le canari. Pour la petite histoire, le canari est confectionné par les grandes potières Mangoro issu du groupe ethnique Sénoufo . Charmé par les symboles de notre culture, nous avons pensé qu’au-delà des ingrédients et des saveurs qui se mélangent, le « Kedjenou » était donc d’ores et déjà une belle preuve de fusion des cultures… entre les potières du Nord et les gargotières du Centre Ivoirien…

De plus, le terme « Kedjenou » veut dire « mélanger », « remuer », « secouer dedans »… , j’ai pensé que je serais le canal parfait pour brasser les cultures et faire quelque chose d’exceptionnel, pour exploser les saveurs, les épices, le goût des aliments en bouche… pour montrer la cuisine de chez moi, de chez nous sous ses plus beaux apparats. Montrer que notre cuisine aussi riche qu’elle soit, sait se réinventer, s’ouvrir tout en gardant des racines fortes… c’est ainsi que j’ai vu le jour dans une petite cuisine d’une passionnée du beau et du bon… J’ai commencé à montrer la cuisine Africaine avec mon regard… en m’inspirant aussi bien des secrets de grand-mère que des astuces des jeunes chefs étoilés. Recettes de Katiola, de Ouaga, sans oublier Dakar, Lomé, Douala… je ne connais point de barrières géographiques. Je sais que la diversité est une richesse. D’ailleurs, cette ouverture me permet de découvrir qu’au-delà des apparentes différences, il existe entre les peuples d’Afrique et d’ailleurs de vraies similitudes culturelles, gastronomiques…

Je raconte dans chaque article une histoire vraie ou fictive… parce que la cuisine est avant tout une histoire, une émotion …Tout en partageant ce que je sais, j’apprends …

J’aspire à être un « Tieni Gbanani** » de la blogosphère Ivoirienne… et pour tout vous dire la nouvelle encyclopédie de la cuisine inspirée d’Afrique. Pour le moment, les idées se bousculent dans ma tête,… j’essaie d’aller à mon rythme et de matérialiser chaque idée qui vise à faire de ce rêve une réalité…

Si vous aimez ce que je fais, vous êtes intéressés par la bonne cuisine, ou que vous croyez en ce rêve, vous êtes les bienvenus. Partagez mes articles et publications, laissez-moi vos commentaires pour qu’on développe ensemble une communauté plus forte, plus collaborative !

Okedjenou.

  • *Fotamana : Bienvenue chez les Sénoufo, groupe ethnique Ouest-Africain,
  • **Tieni Gbanani : Personnage mythique Ivoirien caractérisé par une croissance physique et une force exceptionnelles.

———————————————————————————

Mireille Esther a.k.a mimilechef aux fourneaux, oups au clavier . Dans la vie de tous les jours je me présente comme une passionnée du beau et du bon, et donc naturellement de cuisine. Ce qui me fait sourire ? Les bons plats alliant harmonie des saveurs, des couleurs et sublimés par un beau dressage. Amoureuse de pâtisserie, de cuisine et de gastronomie Africaine en particulier, j’ai été bercée dans un environnement multiculturel, j’y ai appris la magie des épices, la fusion des saveurs des vieilles marmites, je vous partagerai astuces et mets authentiques façonnés à mon image.

Curieux, amoureux du  bon et du beau,

Passionnés de Cuisine Africaine,

Mordus de Cuisine Ivoirienne,

Amateurs en pâtisserie,

Fan des épices,

 GBATOUNAN / NEEWÔGÔ / GNANSI/ AKWABA / WELCOME/ BIENVENUE ! 

Vous êtes à la bonne adresse chez O’ Kedjenou ! Vous pourrez me retrouver à l’occasion sur d’autres plateformes où je publie également du contenu lié à la gastronomie Wikipedia Commons, Ivorian Food, O’Fourneaux d’Afrik et les délices de Mirna.

mimi

Voilà ma vieille tête !! krkrkr !