« Bissap », en Côte d’Ivoire, au Burkina ou au Sénégal ,« Dableni » au Mali, « Karkadé » en Egypte,  « Hibiscus sabdariffa » de son nom scientifique, les dénominations sont nombreuses pour désigner ce « vin rouge sans alcool » que nos papilles adorent.

En Côte d’Ivoire, c’est une boisson indissociable de nos mariages, baptêmes et occasions de réjouissance. Obtenue à partir de pétales séchées, le bissap peut se consommer en infusion avec de l’eau chaude ou froide additionnée de sucre. Côté sucre, préférez le sucre roux pour sa saveur plus proche du caramel, votre palais n’en dira que du bien.  Quelques feuilles de menthe apporteront une bonne dose de fraicheur à l’infusion à la fois douce et acidulée. Le bissap peut également se déguster en association avec du jus d’ananas, de gingembre ou avec un soupçon de citron. Aux amateurs d’alcool, vous apprécierez l’assortiment Rhum-bissap-menthe servi avec des glaçons bien frais.

9 personnes sur 10 ayant dégusté ont adoré ! Le dixième avant même d’avoir fini son premier verre en a commandé un  second 🙂 .

De plus, tout est bon dans le bissap…des belles fleurs d’hibiscus qui bourgeonnent  aux pétales infusées en passant par les feuilles. Eh oui, les feuilles de bissap naturellement riches en fer et en magnésium ont aussi utilisées  en sauce.

Sachant que vous êtes bons gourmands, je vous ai déniché 7 autres raisons d’en consommer au moins une fois par semaine:

  1. Le bissap booste votre appétit et est riche en vitamine C.
  2. Le bissap est un diurétique et un laxatif.
  3. Le bissap est un puissant antihypertenseur.
  4. Le bissap est recommandé dans le traitement de l’anémie.
  5. Le bissap est un colorant naturel en pâtisserie.
  6. Nos cheveux et notre peau l’adorent.
  7. Pourquoi s’en priver ? C’est délicieux , c’est pas cher et c’est bon !

A Abidjan, on dit « C’est Coca-cola qui fait publicité, sinon Bissap est serein » . Et vous, vous en en faites quoi comme usage , beauté ? santé ? Dites moi tout  🙂 !