A la découverte des produits de ma salle de bain , j’observe assez souvent chez mes amis un grand étonnement teinté d’une pointe d’ironie.  « Tu fais quoi avec du miel dans la douche ? ». « Hey ! Tu te laves avec du sel  ? ! ». « Du vinaigre et du citron dans la salle de bain ? Avec un peu de chance, on trouvera de  la salade la prochaine fois  ». Au-delà des fous rires qui s’en suivent à chaque fois, force est de reconnaitre que ces produits sont autant bons en cuisine que pour notre peau. Vous trouverez ci-dessous des astuces et secrets sur ces produits miracles pour notre capital beauté et notre santé.

1 – Les supers pouvoirs du miel

Issu du nectar naturel des plantes, le miel  est constitué en moyenne de 75% de sucre, 18% d’eau et 2-3% d’acides aminés. Il en tire de nombreuses vertus :

  • Le miel est antiseptique et antibactérien. A cet effet, il est souvent utilisé en médecine pour cicatriser les plaies dans la mesure où il contribue à la régénération des cellules tout en préservant des bactéries. Pensez-y au cas où… De plus, le caractère antiseptique contribuera à la réduction de boutons en empêchant l’association sébum et bactéries, cause principale des boutons pour les peaux grasses. Le miel s’utilise aussi en application directe pour traiter les mycoses vaginales.
  • Le miel est un puissant anti-rides. Il contient une quantité importante d’antioxydants, les flavonoïdes. Ces derniers permettent de ralentir considérablement le dérèglement climatique, euh pardon le vieillissement cutané  😉 . Appliquez-vous du miel sur tout votre corps une fois par semaine et sur le visage 2-3 minutes par jour, puis rincez à l’eau. Il est vrai que la sensation de « colle » sur la peau peut être désagréable. Néanmoins, l’enjeu en vaut la chandelle . RDV dans 10 ans, vous me direz merci !

Le miel est hydratant pour la peau. Sa richesse en sucre facilite la fixation des molécules d’eau par la peau. Votre peau en ressort douce comme celle d’un nourrisson. De toute évidence, vous pourrez constater à la minute son effet hydratant et adoucissant juste après le rinçage.

2 – Le citron, ce petit fruit qui nous veut un si grand bien

Comme la plupart des agrumes, le citron est naturellement riche en vitamine C. Aussi vrai, qu’on lui reconnait une forte acidité, il regorge de nombreuses vertus .

  • Le citron est un exfoliant et un éclaircissant naturel . Frottez doucement à raison d’une fois par semaine la moitié d’un citron sur votre visage pendant quelques minutes. Il éclaircira progressivement vos points noirs.
  • Le citron est votre ami pour les cures minceur et détox. Un verre de jus pressé chaque matin pendant 3 jours vous aidera à réduire votre graisse abdominale, et à limiter la rétention d’eau. A jeun, il vous évitera les infections urinaires. Personnellement, je dilue toujours le jus de citron dans l’eau avant d’en boire, question de goût.
  • Le citron est antiseptique, diurétique et aussi digestif.

Dans le citron, tout est bon, peau , jus…euh les graines je sais pas encore. La peau du citron aurait d’ailleurs les mêmes vertus que le jus à condition d’être consommée crue :

  • pouvoir rajeunissant (par l’élimination des toxines du corps). Comme le miel, il contient également des flavonoïdes ! Vive la jeunesse !
  • pouvoir anti-cancéreux .

3 – Le bicarbonate de sodium (BAS)

Le bicarbonate de sodium pour moi n’est plus à présenter, c’est mon produit à tout faire. Je vous ai déjà rédigé un bel article à ce sujet (Par ici) . Dents, cheveux, ménage, pâtisserie, cuisine, visage… Il fait tout. A chaque besoin son dosage et son association avec un produit complémentaire (eau, huile, miel, vinaigre…). Testez et vous m’en direz des nouvelles ! Pour la petite histoire, après avoir « ciré » les plaques de cuisson de Tonton F. que je trouvais ma fois très « propres et brillantes » avec du BAS , j’ai eu droit à de chaleureux remerciements . « Tchieuu, merci ma fille ! Ton produit là fait magie magie hin !  Mes plaques noires sont devenues toutes blanches ! En plus, çà coûte même pas cher !! ». Je vous laisse imaginer mon sourire long jusqu’aux oreilles !

4 – Les associations qui marchent !

  • Pour la peau : En application directe 5 mn – autant de cuillères de miel que de citron,  de bicarbonate ou de curcuma. Masser doucement en faisant des formes circulaires. Attention, le curcuma est salissant.
  • Pour les dents : Melanger eau ou jus de citron et bicarbonate jusqu’à obtention d’une pâte . Se brosser les dents avec, une fois par mois. Ne pas rajouter de pâte dentifrice.
  • Pour le visage : Rajouter du Bicarbonate dans l’huile d’olive jusqu’à consistance épaisse. Masser doucement et rincer 5-10 mn après.
  • Pour les ongles : Frotter les doigts avec du citron ou tremper les doigts 10 mn dans un bol de vinaigre pour obtenir brillance, blancheur, supression de cuticules et une meilleure tenue du vernis .
  • Pour une cure detox : Eau citronnée, ou Infusion Eau zeste de de citron, de préférence le matin à jeun .

Allez, vous avez tout pour être beau / belle et en bonne santé ! J’attends vos témoignages en commentaires , lol ! Love you all !